GBU 2 LYON

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
GBU 2 LYON > CONGRES

Moment fort de la vie de notre mouvement, le congrès est chaque année un temps où les étudiants et les amis se retrouvent pour partager leurs expériences, être encouragés par les conférences, participer aux décisions importantes de la vie de l'association, créer de nouveaux liens...

Ecouter les enregistrements en ligne sur le site gbu.fr

 

Congrès 2011

Ephesiens 2-3

S'erveiller du plan de Dieu (Ephésiens 2 et 3)

Lyon, du 15 avril 2011 au 17 avril 2011

Avec Dominique Angers, professeur à l'institut biblique de Genève.

Dominique Angers Dominique Angers, d’origine québécoise, est professeur à l’Institut Biblique de Genève, où il exerce un ministère à temps plein depuis septembre 2008.

Après avoir complété sa formation de professeur d’anglais à l’Université McGill (Montréal), il a étudié la théologie sous la tutelle du professeur Donald Carson à la Trinity Evangelical Divinity School aux États-Unis. Il a ensuite été pasteur pendant 5 ans à Wittenheim, en Alsace.

Il rédige actuellement sa thèse de doctorat sur « L’aujourd’hui du salut » dans le Nouveau Testament (à l’Université de Strasbourg). Son épouse Laura et lui ont 3 garçons, ce qui explique que les loisirs de Dominique sont principalement consacrés à construire des maisons en Lego et à jouer aux chevaliers !

 

Lire la suite...
 

Congrès 2010

Daniel, un témoin en immersion

Valeurs, identité, témoignage

avec Daniel Bourdanné Secrétaire Général de l'IFES

à Bourg-en-Bresse

du 16/04 au 18/04

Daniel Bourdanné est actuellement Secrétaire général de l'IFES (l'Union internationale des GBU). Il est né au Tchad et est marié à Halimatou, originaire du Niger. Ils ont quatre enfants. Daniel a travaillé au sein de l 'IFES en Afrique francophone pendant 16 ans, tout d'abord comme Secrétaire itinérant, puis comme Secrétaire chargé de la littérature, avant d'être nommé Secrétaire régional de 1995 à 2006. Il était alors responsable de la coordination du ministère dans les 20 pays que compte la région. Il est Secrétaire général de l 'IFES depuis juillet 2007.

Daniel a étudié au Tchad, au Cameroun, au Togo, en Côte d'Ivoire et en France. Il détient un doctorat de l'Universi té d'Abidjan en écologie animale et est membre du Centre international de Myriapodologie – spécialiste des mille-pattes.

Lire la suite...
 

Congrès 2009

Le congrès GBU 2009 a eu lieu du 16 au 19 avril  2009 avec Charles-Daniel Maire et Micaël Razzano, à St Gilles Croix de Vie (en Vendée, à 70 km de Nantes)

Thème : Combler le Fossé Culturel (ou comment ne pas parler une langue étrangère quand on présente l'évangile)

Le témoignage - comme toute communication d'ailleurs - ne consiste pas à verser un message dans un verre vide. Notre prochain, quel qu'il soit, a déjà la tête pleine d'autres idées, plus ou moins fondées. Autrement dit, il a une représentation mentale du monde dans lequel il vit, et qui lui sert de moyen d'interpréter tout ce qu'il voit et entend. Les spécialistes de la mission à l'étranger se sont penchés sur ce phénomène : qu'est-ce que nous pouvons apprendre de cetterecherche pour nous aider à parler de Jésus-Christ dans notre entourage ? Qu'en dit la Bible ?

C'est un sujet qui touche le coeur de l'activité de nos GBU. David Brown, secrétaire général des GBU.

Lire la suite...
 

Congrès 2008

Le congrès GBU 2008 a eu lieu du jeudi 17 au dimanche 20 avril à Loches, près de Tours.

LA BIBLE SANS FRONTIÈRES

Il y a des pays où la Bible est interdite, et les chrétiens cherchent les moyens de les y introduire. Il y a des pays où la Bible est en vente libre, mais d'autres frontières empêchent les habitants de la lire et de la comprendre. C'est le cas, bien trop souvent, de la France. Quelles sont ces frontières ? Peut-on les identifier ? Avons-nous le droit, même le devoir, en tant que chrétiens de chercher à introduire la Bible au-delà de ces frontières ? Et de quelle manière ? Voilà les questions que nous avons abordé lors de notre congrès.

Lire la suite...
 

Congrès 2007

Grâce et vérité : Dieu est il cohérent ?Dates : Du 13 au 15 avril 2007
Orateur : Émile Nicole.
Lieu : St Gilles Croix de Vie (en Vendée, à 70 km de Nantes)
Thème : Grâce et Vérité : Dieu est-il cohérent ?

Un Dieu colérique, guerrier, vengeur dans l'Ancien Testament. Un Dieu d'amour, tendre et miséricordieux dans le Nouveau Testament. Voilà l’image d’Épinal de la Bible. Certains diraient que cette vision correspond à l’évolution de la pensée religieuse chez les êtres humains. D’autres qu’il s’agit d’une lecture abusive et simpliste des textes.

Lire la suite...
 

Congrès 2006

Le congrès national des GBUs français s'est déroulé à Marseille du 20 au 23 avril 2006.

Encore plus que les congrès précédent, ce congrès a été un moment où les temps de partage et de détente ont été privilégiés, dans le cadre apaisant des Bouches du Rhône. Il fut encore plus à l'image de la vie de notre mouvement, en particulier au travers d'une série d'études bibliques, temps de méditations, et exposés bibliques centrés sur l'épître de Jacques.

Les orateurs, Florent Varak et Jean-Raymond Stauffacher y ont abordé dans une série d'exposés bibliques le thème de l'année : 100 % cohérent : chargement en cours

 

 

 

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 37660

En Ligne

Nous avons 5 invités en ligne